FLUTE ! les enfants ont disparu




livret - Valérie Letellier d'après Grimm
musique - Robert Clerc
commande - création 2017
lauréat 2016 de la bourse d'écriture dramatico-musicale de la Société Suisse des Auteurs
avec le soutien de la Loterie Romande, de la fondation Ernst Gohner et d'une fondation privée.

PRESSE - COMMUNICATION

Cette nouvelle création de la Cie du Rossignol questionne le genre opératique pour le mettre à la portée des plus petits.
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thématique du livret de Valérie Letellier,
d'après le conte de Grimm - le joueur de flûte d'Hamelin -
et les légendes qui lui sont associées.

" Partis pour fuir la famine, la peste ou la guerre, il était courant qu’au Moyen Age des hordes d’enfants sillonnent les campagnes de bourg en bourg. Profitant de l’aubaine, des prédicateurs pénétraient le monde rural afin de recruter des jeunes gens pour grossir les rangs des croisés partis en Terre Sainte pour libérer Jérusalem. Les jeune gens se laissaient tenter, sensibles à la fièvre liturgique qui prônait la récupération de la Sainte Croix, tombée aux mains de Saladin ou encore la reconquête de l’Espagne.

C’est dans ce contexte qu’ont commencé à circuler des légendes ayant trait à la disparition d’enfants, dont s’est par exemple inspiré Grimm pour son Joueur de Flûte et dont s’inspire ce livret.

L’histoire contée ici, faisant écho à l’actualité, met en scène une sorte de circularité migratoire dont la fin heureuse, s’appuyant sur la générosité et l’acceptation de l’altérité, permet de trouver une issue au manque ( en ce qui concerne les enfants errants ) et au manque du manque ( en ce qui concerne les enfants nantis ) dans une quête où se croisent figures parentales réelles et figures de substitution. A cet égard, le héros joueur de pipeau ou «  l’enivreur », tire sa puissance de la faillite d’un milieu où la parole ne tient pas et dont les multiples carences nourrissent le désir de fuir une réalité dont les coordonnées ne font plus sens. Opulence et précarité, don ou rétention, sincérité ou mauvaise foi  forment quelques un des binômes sur lesquels se déploie l’histoire."
Valérie Letellier, avril 2016
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PROLOGUE
    part o1 les rats
ACTE I
scène 1
    part o2 Hamelin n'accueille pas les mendiants
    part o3 Les petites miettes - Hamelin envahie par les rats - les chats
scène 2
    part o4 Pendons-le ! - Les rats sont partout !
    part o5 Réfléchissons ! - La mort-aux-rats - Le magicien - La sorcière
scène 3
    part o6 Le joueur de pipeau - les rats sont encore là !
scène 4
    part o7 La proposition du joueur de pipeau
    part o8 Mille pièces d'or - Hamelin libérée des rats
ACTE II
scène 1
    part o9 Mardi Gras
    part 1o Le retour du joueur de pipeau
    part 11 La promesse non tenue - les enfants disparaissent
scène 2
    part 12 Mercredi des Cendres - Que s'est-t-il passé ? - regrets
EPILOGUE
    part 13 Entrez les enfants !
durée totale appr. 5o minutes

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Valérie Letellier | livret
Née à Grenoble (France) en 1963, Valérie Letellier grandit à Genève. Parallèlement à ses études de philosophie et d’histoire des religions elle commence une formation au sein de la Fédération Suisse des journalistes. Inscrite au registre professionnel en 1986, elle travaillera pendant plusieurs années pour la presse écrite et audio. Durant son cursus universitaire, son intérêt pour le christianisme primitif l’amène à se pencher sur la gnose chrétienne et à traduire plusieurs écrits apocryphes rédigés en copte. Fascinée également par le bouddhisme zen elle passera plusieurs années au Japon, où confrontée à un monde sémantique si singulier, elle se plonge dans l’étude de la linguistique puis, plus récemment, de la psychanalyse lacanienne dans le cadre d’un doctorat sur le langage et la castration. Passionnée d’opéra depuis son enfance, la musique et la voix demeurent pour elle la conjonction la plus surprenante de l’acte créateur. C’est à ce titre que débute sa collaboration avec Louis Crelier. Après avoir participé à l’élaboration de La Citadelle de Verre en tant que co-parolière avec l’auteur du livret Pierre Christin, elle commence la rédaction d’un triptyque sur la culpabilité féminine qui la pousse à se pencher sur le rôle des grandes figures féminines dans les écrits judéo-chrétiens. Parmi ces « héroïnes » bibliques le destin de la mère du Christ et celui de Marie de Magdala retiennent son attention. L’opéra La Passion selon Marie est né du désir de mettre en scène un parcours de femmes livrées à leur soif d’absolu qui trouve dans l’union mystique sa résolution.

Principales réalisations :
La Citadelle de Verre - opéra de Louis Crelier ( co-parolière )
La Passion selon Marie - opéra de Louis Crelier (opéra, livret)
Les Faiseuses d'Anges - opéra de Julien Monti (opéra, livret)
La Kahena (opéra, livret)
Les Contes sans Frontières (chanson, paroles)
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Robert Clerc | musique
Depuis 1984, Robert Clerc réalise la musique de nombreuses créations pour la danse et le théâtre. Il collabore notamment avec le Teatro Malandro et Omar Porras de 1991 à 2001 et élabore un langage musical au service de l'acteur, où la musique prend part à toutes les étapes du travail théâtral.
Il compose de la musique de scène et des opéras pour le jeune public dont : Ratapolis (2016) et La Belle et la Bête (2013) deux commandes du Conservatoire de Genève, Alice et les sortilèges (2012), commande de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, Flûte ! Les enfants ont disparu (2017), et Ali Baba et les 40 voleurs (2012), deux commandes de la Cie du Rossignol-solistes de l'OSR, Fantaisie pour un Maréchal (2011) et Branches (2012) deux commandes de l'Orchestre National de Lyon, OpérAdôn (2008), A l'Ombre du Grand Arbre (2006-07), Un Opéra dans le Potager (2004-05-06), etc … .
En 2007, Robert Clerc est lauréat de la bourse d'aide à la composition musicale du Département de la Culture de la Ville de Genève. En 2008, il obtient à l'unanimité, une bourse de l'Etat de Genève et une résidence d'artiste à Barcelone. En 2007, 2011, 2013 et 2016, il obtient à quatre reprises, une bourse de la Société Suisse des Auteurs.
Depuis 1997, il pratique la musique avec la toute petite enfance et depuis 2003, restitue son expérience auprès des professionnels socio-éducatifs. Il enseigne un certain usage de la musique comme outil de médiation dans le champ social à la Haute Ecole de Travail Social (HETS), à l’Ecole Supérieure d'Educateur-trice-s de l'Enfance (ESEDE), au Centre de Formation Continue (CEFOC) et à l'Ecole d'Assistant-e-s Socio-Educatif-ve-s (CEFOPS) à Genève.